Maison François de Nicolay : nos vins

Partant de l’idée simple et logique qu’on ne peut faire de bons vins qu’avec de bons raisins; les approvisionnements de raisins et de moûts (jus de raisins non encore fermenté) ou de vins sont issus de vignobles certifiés bio voir biodynamiques ou en cours de transition vers la culture biologique.

 

Avec ces approvisionnements d’une qualité optimum, sans aucun produit ajouté, on trouvera chez François de Nicolay quelques cuvées réalisés sans sulfites ajoutés, sans chaptalisation… Pour faire simple : Uniquement du raisin ! Pour les autres cuvées on y trouvera comme seul ajout une dose extrêmement faible de souffre. Lesdites cuvées sont mises en bouteilles directement du fût (à la chèvre) par conséquent, sans pompage.

 

Par ailleurs la Maison détient quelques arpents de vignes à Moulin à Vent, qui fait partie des tous meilleurs crus du Beaujolais. Aujourd’hui en culture biologique, le vin est réalisé de manière traditionnelle avec une petite touche de savoir-faire bourguignonne. Ce qui donne naissance à un vin, qui peut être bu jeune sur le fruit, comme beaucoup plus vieux, sur des arômes complexes de fumé, d’épices et de pétales de rose.